mercredi 5 mars 2014

Alain Pons et les ambitions de Deloitte


L’arrivée d’Alain Pons à la présidence de la direction générale de Deloitte France en juin 2010 a changé les perspectives du très réputé cabinet d’audit. Il porte un regard nouveau sur l’avenir de la firme ainsi que sur les possibilités de reprise de l’économie française.

Un homme du sérail

Commissaire aux comptes et expert-comptable de formation, Alain Pons est entré dans le cabinet d’audit Deloitte en 1980 pour en devenir associé dès 1988. Sa carrière prend un envol spectaculaire en 1990 lorsqu’il est élu administrateur avant d’occuper la fonction de Vice-président du Conseil d’administration en 1992. Il accroit davantage ses responsabilités en acceptant sa nomination au poste de Directeur de l’Audit à partir de 2000 pour accéder au poste de Directeur général délégué de Deloitte France en 2004. De 2007 à 2010, il est responsable à l’échelon mondial des risques et de l’audit de Deloitte Touche Tohmatsu tout en étant en même temps membre du Comité Exécutif de cette entité.

Fort de ses qualités managériales, Alain Pons continue d’exercer des activités d’associé-conseil au sein du groupe et il reste également signataire des grands comptes clients de service et de l’industrie, qui possèdent une portée mondiale. Afin de créer une meilleure synergie entre les 6 400 salariés et les associés, il lance dès le début de son mandat un programme d’entreprise qui cristallise les objectifs de tous les acteurs. Si les collaborateurs ont été interrogés sur leurs aspirations et les améliorations à apporter sur leurs conditions de travail, les associés sont incités à donner vie à un nouveau plan pour le cabinet.

Une nouvelle approche

De cette vague de consultation sont nés de nouveaux objectifs dont Alain Pons a eu le mérite de présenter les tenants et aboutissants à tous les salariés de l’entreprise. Il espère ainsi garder le rôle de leader en France, que lui dispute le cabinet KPMG, et affiche de nouvelles ambitions pour le groupe. De cette façon, il compte accroître de 50 % le chiffre d’affaires de son cabinet d’ici à 2015 pour atteindre 1,2 milliard d’euros. Pour cela, il anticipe une croissance organique de l’ordre de 40 % du CA, notamment par le recrutement de nouveaux collaborateurs et la fidélisation des anciens. L’effectif de Deloitte France passerait dans ce cas de 6 400 à 9 000 salariés en 2015.

La mobilité est également un facteur de croissance sur lequel mise Alain Pons. En effet, grâce à l'instauration d’une politique plus incitative à l’expatriation et qui favorise, la diversification des secteurs, le groupe entend augmenter le nombre de ses associés qui passerait de 182 à 250. Visionnaire, Alain Pons souhaite étoffer ses offres pour répondre davantage aux attentes de la clientèle. D’ici l’horizon 2015, il prévoit une hausse de 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise basée sur l’optimisation des compétences, notamment au niveau des services financiers, conseil et audit des sociétés, qui réalisent un CA compris entre 100 millions et 1 milliard. Enfin, il désire étendre le marché occupé par son cabinet par le biais de missions d’expertise-comptables effectuées dans différentes régions de l’Hexagone.

Rester une référence

Pour Alain Pons, il est primordial pour Deloitte de demeurer le premier cabinet au monde de consulting. Par ailleurs, son rôle de conseil, en France, doit s’accroitre dans les prochaines années. Cette branche constitue 7 % des activités du cabinet dans ce pays, alors qu’il s’élève à 28 % dans le monde. Le groupe n’exclut cependant pas l’idée de se développer à travers des opérations de grande taille. Il acquiert en juillet 2013 BIO Intelligence Service, un leader en France du conseil dans le domaine du développement durable. Avec ce rachat, Deloitte confirme son statut d'acteur incontournable dans le conseil et l’audit spécialisé en développement durable.

Pour faire face à une conjoncture économique difficile, le PDG de Deloitte France privilégie la simplification de l’organisation interne de l’entreprise afin de mieux se tourner vers les besoins des clients. La vision d’Alain Pons est de favoriser la transversalité et de permettre le mélange entre les différents niveaux hiérarchiques. Cet expert-comptable est convaincu que le brassage des compétences, des savoir-faire ainsi que des métiers, constitue la clé de voute de son organisation. La valorisation de l’esprit d’équipe et le sens du collectif au détriment de l’individualisme figurent également parmi les valeurs véhiculées au sein du groupe. À travers son projet immobilier lancé avec Jones Lang LaSalle, le cabinet souhaite façonner des espaces aptes à transformer les méthodes de travail de ses collaborateurs en conjonction, et ce, avec la mise en place d’une nouvelle organisation.